top of page
tuina1.png

Massage TuiNa

​

Le massage est un équilibre entre le savoir-faire et l'attention porté à l'autre.
Le masseur par le toucher bienveillant apporte bien-être et détente.

Le massage tui na, couramment appelé massage chinois, est l’une des branches de la médecine chinoise, avec la pharmacopée, la diététique, l’acupuncture et le qi gong. La médecine chinoise a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.
Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. On le nomme aussi parfois “an mo”, en référence aux deux techniques “an” (presser) et “mo” (frotter), d’où l’appellation de massage tui na an mo.
Dans la médecine chinoise, le Qi (aussi appelé "Souffle" ou "Energie vitale”) est l'une des cinq Substances vitales circulant dans le corps par les méridiens. Les quatre autres substances étant le Sang, les Liquides organiques, les Esprits et les Essences. Ces Substances servent à maintenir l'équilibre de l’organisme, qui s’exprime en médecine traditionnelle  chinoise dans l’harmonie des forces de vie Yin et Yang.
Le massage tui na est une technique conçue pour harmoniser l’énergie Qi. Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction. 

Le massage chinois s’appuie sur une compréhension précise des mécanismes énergétiques du corps et sur la variété des manœuvres à la disposition du thérapeute.
Le massage tui na est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.

En règle générale, le massage suit les méridiens d’acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture. Il peut également agir sur une zone en relation directe ou indirecte avec une zone douloureuse précisément identifiée.
Le praticien peut brosser, pétrir, rouler pour déplacer fortement le Qi, appuyer, frotter les zones entre des articulations, secouer et tapoter pour revigorer le Qi ou encore essuyer pour lisser le Qi. Ces techniques qui peuvent être douces ou assez fermes classent le Tui-na dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Les indications suivantes sont donc issues d’un usage traditionnel du massage chinois :

. dynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme ;
. soulager des maux courants tels que la migraine, la constipation ou le rhume ;
. soulager les affections musculosquelettiques comme les douleurs articulaires ou les lésions musculaires ;
. aider les personnes à lutter contre les états d’anxiété et le stress ;
. relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente.

La méthode aide à soulager la fatigue, à restaurer l'énergie et à renforcer sa capacité à faire face aux perturbations émotionnelles telles que le stress. Le Tui-na se concentre sur l'application d'une pression sur des points spécifiques et des groupes de muscles ou de nerfs pour éliminer les blocages. La suppression de ces blocages rétablit l'équilibre dans le corps, conduisant à une amélioration de la santé et de la vitalité. L'expérience à long terme a montré que, lorsqu'ils sont stimulés, ces points spécifiques ont un effet thérapeutique sur une variété de troubles. 

L'acupuncture fournit cette stimulation à l'aide d'aiguilles alors que le thérapeute en Tui Na utilise ses mains pour produire des effets identiques ou similaires. Le tui na est un massage complet et dynamique de l’ensemble du corps. 

​

bottom of page