top of page

​

​

​

​

 

 

 

L’hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise

 

 

Depuis le 7 novembre, nous sommes entrés, selon les Chinois, dans la période hivernale. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) se base sur l’observation globale de l’homme et de la nature.

Nous faisons partie d’un tout entre Ciel et Terre.

 

 

En hiver, on voit que dans la nature que l’énergie rentre vers l’intérieur, les arbres perdent leurs feuilles, les animaux hibernent.

L’énergie va de l’extérieur vers l’intérieur, il en est de même avec le Qi et le sang de notre corps qui, de la superficie se dirige vers l’intérieur. 

L’idée générale est donc le recentrage sur soi, le calme et éviter de gaspiller l’énergie vers l’extérieur, ainsi, on aura de bonnes bases pour le renouveau du printemps

Cette période peut être prise comme un « cadeau » qui nous est offert pour nous recentrer, à l’intérieur de notre chez soi.

En MTC, cette période est considérée comme essentiel, car notre attitude durant l’hiver va conditionner notre forme pour l’année suivante.

Un proverbe chinois dit qu’il est aussi dangereux de ne pas se reposer en hiver que de ne pas dormir la nuit !

 

L’hiver est la saison du Rein en MTC. Nous parlons de Rein « énergétique » qui englobent les reins organes, les surrénales et les organes sexuels. 

Le Rein est considéré comme étant la batterie de notre organisme. Lorsque nous sommes jeunes, la fonction Rein est solide. Avec le temps et une hygiène de vie inadéquate, le Rein se fatigue et aura ainsi du mal à soutenir notre équilibre général.  

 

 

 

LES FONCTIONS DU REIN EN MTC  

 

• Il stocke l’Essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement. L’Essence du Rein est une substance précieuse héritée des parents et partiellement reconstituée par l’énergie extrait de la nourriture.

• Il produit la Moelle, remplit le cerveau et contrôle les os.

• Il gouverne l’Eau. Il est couplé au méridien de la Vessie

• Il gouverne la réception du Qi (Énergie).

• Il s’ouvre aux oreilles.

• Il se manifeste dans les cheveux.

• Il contrôle les deux orifices inférieurs.

• Il abrite la Volonté.

• L’émotion qui est liée au Rein est la peur. Le surmenage, la fatigue et le stress épuisent notre fonction Rein ce qui peut faire naître ou accentuer cette peur. Si notre Rein est déjà faible, nos ressources peuvent être épuisées, il nous sera alors difficile de faire face à une situation et les peurs irrationnelles augmenterons. 

• Il abrite la Volonté : lorsque le rein est fort, la volonté l’est également, nous sommes bien concentrés sur nos buts et nous les poursuivons de façon déterminée. Par contre, si le rein est faible, nous allons manquer de volonté, l’esprit sera facilement  découragé et l’on s’écartera des objectifs fixés. 

 

 

 

Quelques conseils pour prendre soin de soi en hiver

 

•  Levez le pied, reposez-vous et dormez plus. Prenez le rythme du lever et coucher du soleil. L’idéal est de se coucher avant 23h, sans écran ni smartphone. Évitez, dans la mesure du possible, d’avoir une activité physique et professionnelle éreintante. 

•  Favorisez les activités qui calment le mental  (méditation, marche en forêt par exemple). C’est le moment de nous poser, de prendre le temps de privilégier la réflexion sur nos objectifs et besoin pour l’année à venir. C’est le moment également de prendre soin de nos oreilles en écoutant une musique paisible et tranquille. 

•    Mangez des aliments et boissons chaudes.

  • Chauffez votre zone lombaire aussi souvent que possible. Habillez-vous chaudement en couvrant la tête, les lombes et les pieds.

  • Mangez des aliments noirs comme par exemple des olives, des champignons, des graines, des radis, du ou du chocolat de qualité… noirs. 

  • Privilégiez les légumineuses, les légumes racines et légumes d’hiver, les céréales complètes et les fruits secs avec un fort potentiel énergétique. (châtaignes, noix...)

•  Nous avons vu que l’émotion liée au Rein est la peur, essayons autant que possible de cultiver la CONFIANCE. Elle permet le lâcher prise, avoir confiance en soi et en la vie nous offre la possibilité de ne plus disperser notre énergie dans le contrôle et l’anticipation exagérée.  

 

Renforcer l’énergie du Rein par les massages et la respiration

 

 

•  Masser la région des reins (zone de Ming Men) : massages circulaires et tapotements avec les poings. 

  • Frotter et masser le ventre avec vos mains à plat, dans le sens des aiguilles d’une montre.

•    Masser les oreilles pour stimuler l’audition :

de chaque côté du pavillon entre l’index et le majeur, frotter les oreilles avec le bas de la paume de main, tirer les lobes d’oreilles, boucher les oreilles avec l’index et déboucher d’un coup sec.

  • Régulièrement, pratiquer en Qi Gong la posture de l’arbre.

  • Stimuler le point Zusanli 36 Estomac et favoriser le renforcement immunitaire, masser en douceur la zone autour de la malléole interne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

Méthode de respiration de l'Eau ou du Rein  (Source Tai Nei Gong) 

 

 

Cette méthode très complète a pour but de réchauffer l'Eau des Reins, de stimuler le retour veineux, de relancer notre immunité profonde et de lutter contre l'insomnie lorsqu'on la pratique allongé.

 

Démarrez l'exercice de Qi Gong dans la position qui vous convient le mieux sur le moment :

• assis sur une chaise

• debout les pieds ouverts à la largeur des hanches

• couché sur le dos, jambes repliées, pieds posés au sol.

Pour toutes ces postures poser les mains sous le nombril l'une sur l'autre, les deux paumes vers le ventre.

 

Déroulement de l’exercice

 

• 1er inspiration avec le nez : laisser le ventre se relâcher, sensation que l'air pénètre la globalité de l'abdomen sans forcer.

• Expiration avec la bouche : former un « o » avec la bouche et expirer comme si vous vouliez gonfler un ballon de baudruche. Gonfler les joues et rentrer le ventre sans le serrer, sensation qu'il va se plaquer vers les Reins dans le dos pour les masser et mettre une pression dans le ventre, celle-là même qui va stimuler le retour veineux.

• Inspiration avec le nez : relâcher le ventre sans intention de le gonfler. Le laisser s'épanouir et goûter la sensation que l'air emplit tout l'abdomen sans force.

• Expiration avec la bouche : comme précédemment et ainsi de suite….

 

Le travail se fait sur l'expiration qui est ici Yang, active. L'inspiration est passive, Yin, on la laisse faire.

 

Faire une série de 9 respirations puis une pause en reprenant votre respiration naturelle, le tout trois fois.

Cet exercice de Qi Gong peut se pratiquer quand vous le voulez dans la journée, ou pendant la nuit si vous n'arrivez pas à trouver le sommeil. Au fur et à mesure de la pratique, naturellement votre capacité respiratoire va augmenter, votre respiration va se ralentir, s'approfondir, s'apaiser sans que vous ne mettiez en jeu votre volonté, qui étant l'émotion associée aux Reins, peut les affaiblir si elle prend trop les commandes.

Après les trois séries, la respiration étant plus calme, l'Esprit est également plus calme, clair et serein. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

La mandarine, le trésor hivernal de la diététique chinoise 

 

Sauvage ou cultivée, la peau de mandarine mûre est l’ingrédient majeur de l’hiver. En Chine, la récolte se fait en automne lorsque les fruits sont mûrs. On retire alors la peau que l’on fait sécher. 

Décoction :


• De 3 à 10 g de peau pour 1 L d’eau  chaude. 

Laissez infuser pendant 1 heure dans de l’eau bouillante. Réduisez très lentement à 40 cl et buvez chaud en 3 fois dans la journée. 

Infusion :
• De 3 à 5 g de peau pour 25 cl d’eau chaude. 

Laissez infuser pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Buvez chaud au cours de la journée et au moins un verre avant le coucher.

 

 

 

 

 

 

 

Véronique CATHEZ                                                 Lydie MICHELOT

Thérapeute Energétique Chinoise                      Conseillère Bien Etre doTERRA

14 rue de la Gare, 25800 VALDAHON                    06.87.24.90.78

06.47.10.54.99                                                            terrannabienetre@orange.fr

​

isac002_ZuSanLi-ST36-3.jpg
a62e4b98d2401b024e649a0cf0ad5435.jpg
mandarine-peau.jpg
61rRm+0rEPL._AC_SX466_.jpg
10660242.jpg
bottom of page